Les adultes au collège
Surveillants Elèves Secrétaires
Aides éducateurs Santé scolaire
Conseillère d’orientation Assistante sociale

Principal : Il est responsable du collège dans les domaines administratifs, pédagogiques, financiers, juridiques. Il exerce des fonctions d’organisation, d’animation, de représentation et de contrôle.

Principal adjoint : Sa fonction est administrative, pédagogique et éducative. Il est chargé de la coordination entre l’administration et les enseignants et des contacts courants avec les élèves. Il remplace dans toutes ces attributions et pouvoirs réglementaires, le chef d’établissement en cas d’absence ou d’empêchement.

Conseillère Principale d’Education : Elle organise la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec les équipes éducatives. Elle assure le contrôle des absences et des retards, organise le travail des surveillants et des aides éducateurs, le contact avec les élèves, participe à l’animation du foyer socio-éducatif et coordonne le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Gestionnaire : Il assure la gestion matérielle du collège, prépare et exécute le budget sous l’autorité du chef d’établissement et organise le travail des agents de service.

Secrétaires : Elles exécutent les tâches administratives et financières demandées par le personnel de direction et le gestionnaire, participent à l’élaboration de dossiers pédagogiques. Elles ont aussi un rôle d’accueil et d’information.

Conseiller d’orientation : Il vous aide, ainsi que vos parents, à décider de votre avenir scolaire et professionnel en fonction de vos souhaits, de vos capacités et des débouchés.

Assistante sociale : Elle assure la liaison entre le collège et les familles pour aider les familles en difficulté.

Aide éducateur : Il peut vous apporter une aide pour effectuer votre travail personnel, vous encadrer en salle informatique, vous recevoir pour les premiers soins ou si vous êtes confronté à des difficultés avec des camarades.

Surveillant : Il assure l’accueil des élèves au bureau vie scolaire et encadre les élèves en dehors des heures de cours (permanence, cantine, récréation...).