M. Hubert Pin, qui fut instituteur à l'école communale de garçons dès 1955 se souvient de l'époque héroïque où le besoin de créer un Cours Complémentaire, dans les locaux qui n'existaient pas encore, obligeait la population à se rendre à Carpentras.

M. Moutte, Maire de Pernes les Fontaines à l'époque, conscient du besoin, trouva avec M. Bernard, directeur de l'école des garçons, une solution.

En 1958, donc quelques jours après la rentrée une trentaine d'élèves s'installaient dans un local vétuste de l'ancien hospice. Cette sixième était rattachée à l'école de garçons, dirigée par M. Bernard.

Les enseignements étaient assurés par Mr Bernard et Mr Pin sauf l'anglais confié à une jeune institutrice. Un enseignement de la langue provençale et de l'histoire locale était dispensé par M. Charles Doche alors professeur de mathématiques au lycée J-H à Fabre à Carpentras.

Les autorités administratives, mises devant le fait accompli, officialisent la sixième à la rentrée 1959 et créent la classe de cinquième, puis la classe de quatrième l'année suivante.

Les cours de musiques (avec violon) sont pour la première fois, l'occasion unique d'être en classe avec des filles !

Mme Reynes enseigne le français, M. Lapeyre assure les mathématiques et les sciences. A la rentrée de 1961, une classe de troisième vient compléter naturellement les trois premières créations. Le "Cours Complémentaire", comme on l'appelait alors était complet ! L'enseignement de l'anglais fait son apparition. A la rentrée 1966, un groupe scolaire de 16 classes accueille les élèves. Une cantine, avec cuisine équipée pour la préparation de 100 repas, un petit gymnase, avec les deux logements de fonction construits l'année suivante, complètent l'ensemble appelé officiellement Charles Doche en 1981. M. Bernard prend sa retraite en 1972, c'est Monsieur Dupuy qui lui succède jusqu'en 1974, puis Mme Ramon.


1977 la mixité dans le primaire !

Il faudra patienter jusqu'en 1977 pour parvenir à la mixité dans les deux écoles (avec la symbolique chute du mur qui séparait depuis presque 100 ans, les deux écoles laïques : filles d'un côté garçons de l'autre.) En 1980 il existe enfin deux directions séparées pour le primaire et le collège. M. Pin restera directeur du Collège pendant 13 ans avec un effectif qui s'élèvera à 672 élèves. En 1984, le collège s'agrandit vers le haut de la montée du puit (dite aussi "montée du collège")

suite >>

Contactez-nous