Le collège de Pernes les Fontaines :
Pionnier de la décentralisation !

En 1984, (soit 1 an avant la mise en application de la loi) le collège de Pernes les Fontaines fut l'un des trois premiers à bénéficier de cette prise en charge par le département avec les collèges du Thor et de Valréas. Jean Garcin, président du Conseil Général de Vaucluse, en décida ainsi et il est inutile de vous dire que cela fut un réel soulagement pour les finances communales !

La construction, en dur, que la commune ne pouvait s'offrir, peut alors commencer en 1984, commanditée par le département, au milieu de préfabriqués (19 classes) qui accueillaient 672 élèves dont 350 demi-pensionnaires. Ce ne fut pas de tout repos mais on parvint au beau résultat actuel: un collège de 750 places avec une cuisine équipée pour 500 repas et on peut dire qu'à la rentrée 1985 le niveau de confort atteint, tant pour les enfants que pour les enseignants et les personnels administratifs et de service fut jugé un peu plus satisfaisant.

En 1990, M.Pin (à qui nous devons cette évocation qui rappellera de bons souvenirs aux plus anciens...) prit une retraite bien méritée, laissant sa place de principal de collège à M.Malet, puis à Mme Horad, puis à M.Busidan et enfin à M.Saint Dizier et Mr Duclosson aujourd'hui. En septembre 2006, le collège a accueilli 800 élèves répartis dans 31 classes.

Un bel outil éducatif Pernois sur lequel le département continue à veiller avec attention, qui a atteint, voir dépassé ses limites.